De la connaissance

 :: HRP :: FAQ

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Yggdrasil le Dim 27 Jan - 19:31

Mais on t'en veut pas, on aime Cyric ! (Sinon j'aurai pas de travail de détective moi après tout !)

Après tu peux y poster quand ton pj fait un truc que tout le monde remarque, mais pas quand il ne fait rien de spécial et a une simple réaction que tu pourrai jouer en jeu. (Même si j'en convient que le poster est souvent plus marrant)
avatar
Yggdrasil

Messages : 725
Date d'inscription : 21/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par catawoman le Dim 27 Jan - 19:42

oh oui on aime cyric !!!
avatar
catawoman

Messages : 3548
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 31
Localisation : tout preeees

Voir le profil de l'utilisateur http://songemedieval.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Salek le Dim 27 Jan - 19:42

Perso je rejoins entièrement Seluah.

C'est frustrant de voir qu'en tant qu'anim, les PJ en savent plus que moi ! :p
"Ah bon, X a été tué RP? Ça s'est passé comment? Ah tu sais pas, t'étais pas là. Ok !"

(bien sûr, avant je parlais à presque personne pour pas subir/faire du meta, là si je demande comment ça s'est passé c'est pour assurer mon rôle d'animateur ! *langue de bois* Very Happy)
avatar
Salek

Messages : 666
Date d'inscription : 03/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par kyran le Dim 27 Jan - 19:43

Je suis arrivé sur le module il y a un peu plus d'un mois donc je ne prétend pas tout connaitre mais reste que je trouve que certains points évoqués ici sont plus que pertinents notamment sur la mort RP ou le problème de régulation du fofo rumeur voir même parfois de certains "Crier" IG fait directement par les joueurs.

Pour la mort RP , je n'y reviendrais pas vu que ce n'est pas tellement le sujet mais je rejoins assez le point de vue de York.

Pour ce qui est du fofo rumeur , le problème soulevé par Seluah est bien réel et nécessiterait surtout une auto-régulation et une discipline personnelle plus qu'une gestion par DM qui ont surement d'autres chats à fouetter.

Pour moi une rumeur c'est ça :

Que dire tout d'abord? A mon sens pas ce qui est trivial. Je vais être un peu dur mais je ne vois pas pourquoi une rumeur existerait sur le fait que untel à manger une pomme hier et qu'il l'a trouvé très bonne... Biensur personne n'a posté ça mais parfois le manque d'intérêt des rumeurs est quelque peu flagrant et surtout je vois mal les gens du peuple supposés être le vecteur des dites rumeurs s'intéresser aux vies des PJs en dehors des actions d'éclats, faits majeurs, ou bien encore liée à telle ou telle faction , PJ ou PNJ important ou animation. Je conçois bien que je vais pas me faire des amis en disant ça vu que beaucoup semblent apprécier le fait de faire parler de leur perso par rumeur mais à mes yeux ça reste assez vain. Comment expliquer qu'un personnage assez discret soit l'objet d'une rumeur quasi tous les deux jours? j'aimerais bien comprendre.


La façon de le dire ? Ce ne doit pas être un lieu ou l'on expose des faits quasi bruts jamais déformés par le bouche à oreille. Ainsi ce qui sort d'une rumeur n'est pas forcément ce qui s'est passé réellement, voir quasi jamais. Mais 75% des rumeurs c'est ça ou presque , beaucoup se contentent de retranscrire leurs actions. A mes yeux dans une rumeur , il peut y avoir de tout , du vrai ou du faux , ou les deux.

Je terminerais par un sujet proche qui est le "Crier" IG qui selon moi ne devrait pas être autorisé sans aval DM mais ça reste un avis perso. Vu ce qui est crié parfois par les joueurs eux même, je ne m’étonne pas qu'il y ait du métagaming mais bon.
avatar
kyran
Grand Gourou bis
Grand Gourou bis

Messages : 382
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Sa_Volonté le Dim 27 Jan - 19:53

Pour le crier IG, il y a aussi la situation où on laisse un corps dans un coin... Le temps qu'un autre PJ se ramène, comme au fin fond du module, sans de CRIER IG, il peut attendre longtemps.
Dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, mais tout est à relativiser
avatar
Sa_Volonté

Messages : 1032
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par _Max_ le Dim 27 Jan - 19:58

Je rajoute un truc qui va rien révolutionner, mais qui peut être intéressant :

Quand on fait des trucs sans vouloir que les autres PJs le sachent, à mon sens, il faut le faire RP et HRP, c'est à dire faire en sorte que les joueurs des PJs dont on ne veut pas qu'ils aient l'info ne sachent rien.

Ca implique de ne pas faire de post sur le forum sur ces trucs "secret", ni de faire de canal crier là dessus, ni d'en parler HRP. C'est contraignant, ça demande a passer systématiquement IG ou par mp forum, mais pour avoir monté une faction comme ça sur le Val, ça marche très bien Smile
avatar
_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Seluah le Dim 27 Jan - 20:08

Complétement Max.

Et Nikal ce concept du crier pour alerter part d'un bon sentiment mais me semble douteux. Tu fais un shoot, les gens les plus près arrivent les premiers. Qui te dit qu'ils seraient allé là sans ton shoot ? Qui te dit que ce n'est pas un autre PJ en exploration/pex qui l'aurait trouvé dix minutes plus tard ? C'est en ça que les shoots peuvent être litigieux. Ils risquent d'induire des situations qui ne sont pas le fruit logique de la cohérence du RP. D'ailleurs quand tu torture quelqu'un avec ton PJ, le shoot pourquoi tu ne le fais pas pendant qu'il hurle... ? Ton PJ en saigne un autre ? Et bien le joueur attendra que quelqu'un passe, sans que cela soit induit par un shoot. Et j'ajoute un truc : imagine que le shoot concerne la femme d'un PJ bloqué à l'autre bout du module ? A ton avis le mec va pas être deg d'être impuissant ET spoilé ?

avatar
Seluah

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Sa_Volonté le Dim 27 Jan - 20:43

oui... là aussi, vu comme ça.
Mais dans l'absolu, il y a des PJs qui vont poireauter longtemps avant qu'on les retrouve Smile
Bon, après tout, ils ont qu'à pas tomber sur moi.
avatar
Sa_Volonté

Messages : 1032
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Onyx le Dim 27 Jan - 21:50

Quelques avis

Distancier ce que sait le joueur et le pj : le pj connaitrait l'environnement général, ensuite guideraient ses spécialités surtout (par exemple un pj pretre peut assez bien connaitre les clergés, un pj voleur les prix et échanges), son éducation, ses intérêts et recherches... devraient le plus orienter / canaliser ce qu'il sait. Même si en tant que joueur, on a son idée sur quelque chose, c'est toujours étonnant à passionnant de découvrir le point de vue autre (en particulier du spécialiste). S'informer ig, demander des conseils seraient ainsi de simples et sains supports de rp.

Metagaming : échanger hrp sur d'autres ou sur des actions est le type de spoil qui fait qu'a terme le jeu finit par manquer de tout interêt. Plus de surprise, ni découverte..simplement ceux qui savent on ne sait comment... et les autres (bien plus fair play ici) qui ne comprennent plus grand chose et finissent par s'en aller.

Rumeurs : ici chacun peut avoir sa propre manière et façons de faire. Les rumeurs sont aussi une sorte de suivi d'actions peu discrètes en cours, autant que de manières de tenter d’intéresser et provoquer du rp, de produire un rapport rapide d’événementiel (anim) possiblement accessible et relayé, simplement des fois de plaisanter (ex : rumeurs + ou - farf..elues Wink ),
Je crois qu'il faudrait penser à respecter quelques petites limites telles que (sans être limitatif) : citer si possible la (ou les) source(s) de la rumeur (ce qui laisse alors droit de réponse aux autres voire au dm si issue de pnj pour préciser / rajouter) qui doivent du coup pouvoir être dévalidées (laisser passer après une 15aine étant validation), éviter d'y faire étalage de pensées / humeurs (car rare sont les bardes ou commères télépathes à Mantétoile, me semble t il), à mon avis en profiter des fois pour évoquer d'autres de manière plutôt neutre à élogieuse (on est sur un serveur multi et c'est une manière de possiblement le montrer... plutôt en bien que se "pourrir") et surtout rester assez vague en évitant de spoiler (le but étant souvent au fond que le lecteur se dise..."ça alors...faudrait que je demande (IG en rp c'est mieux) des précisions là dessus à untel").
avatar
Onyx

Messages : 225
Date d'inscription : 08/11/2012
Localisation : pas bien loin mais pas non plus cyprès

Voir le profil de l'utilisateur http://www.epicetoo.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Farf le Lun 28 Jan - 11:09

Alors pour ma part je commence toujours une rumeurs par un roux raconte que, et le lieu ou il raconte (souvent mais je ne sais pas si je le fais toujours)

Du coup ça a un avantage : la rumeur est assuméer rp, c'est bien mon pj qui fait sa comère. Donc si quelqu'un veut critiquer une de mes rumeurs, il pourrait me le faire ravaler in game,

En ce qui concerne, savoir ou non la rumeur, je dirais que ça dépend du lieu de la rumeur et de ce que fait votre pj.

Je reconnais que pour ma part je devrais toujours dire d'ou part ma rumeur
(j'essayerais d'y penser à chaque fois à l'avenir)
Mais du coup mon pj étant une comère glaner les rumeurs est dans sa nature.
Maintenant pour ceux qui n'aiment pas la rumeur ... et bien la question est pourquoi venir les lires ? sauf si votre pj aime aussi glaner les infos.

Donc proposition : Sa_Volonté pourrait dire :
Il circule à : [choix du lieu, ainsi on filtre en fonction d'ou vont nos pjs]
qu'un homme d'église du prince (ou autre surnom) raconte [On sait donc que la rumeur n'arrive pas par magie ]
qu'il aurait préféré tuer lui même ...

Ainsi y a plus de problème ? On connait le rayon d'action et la source.

Supposons maintenant que quelqu'un relance cette rumeur in game
et bien on peut lui demander de qui il l'a tient ? ici il faudra assumer qu'il l'a tient soit d'un pj, soit de pretre de cyric lui même qu'il aura écouter.
- Et donc peut sen suivre tenter de mentir (bah d'un paysan de trou perdu ville)
- d'assumer, oui bah je m'ennuyais à machin et c'est un pretre de cyric qui me l'a dit.
- de noyer le poisson... bah un type sombre et tordu dans une auberge, mais tu sais pourquoi machin à fait [Action très importe du moment pour dériver du sujet]?

[Edit] :
Vis à vis des rumeurs inutiles, et bien c'est comme IRL, toutes les news ne sont pas pertinentes donc quand on glane des infos webs, et bien on a aussi des rumeurs à la con ^^
Après si votre pj traine à la tarrasque (ou autre) pour choper des rumeurs (donc lit le topics rumeurs) et bien il aura des rumeurs sympa, et des inutiles

Farf

Messages : 1085
Date d'inscription : 24/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Seluah le Mar 29 Jan - 13:56

J'ai abordé les rumeurs toujours dans cet angle du : et le fair play dans tout ça ?

Perso je préfère cent fois une rumeur sur X a défloré Y dans une ruelle sombre - chose que le murmure populaire n'aurait jamais colporté en toute logique - à celles trop faciles qui font passer des informations que les joueurs devraient avoir l'audace de transmettre face à des PJs, IG. Je trouve simplement ça trop facile, et manquant cruellement de panache. Donc Farf perso je reste dans l'idée que Nikal aurait pu faire ça IG, et se contenter sur le fofo d'un "Apprenant la nouvelle, le prédicateur aurait eu une vive réaction, sans perdre son sourire d'enf*** de cyricien" ^^ Mais même ça c'est un peu léger, comment le peuple peut être sur que c'est cette nouvelle là qu'on venait de lui apprendre ?

Autre chose en parlant avec un MD aux dents crochues hier soir, j'ai réalisé qu'il manquait souvent au rumeur le truc le plus intéressant dont elles sont censément vecteurs. A savoir l'ambiance. Moi la première quand je poste sur les trucs visibles chez les Ecailles, c'est souvent un poil creux. Le topic à rumeur me semble aussi être le recueil d'atmosphère à des moments M dans des lieux définis. Là par contre c'est plus périlleux parce qu'on ne peut pas vraiment supposer de ce que pensent/font les PNJs, et peut être que les MDs pourraient donner un coup de main à ce niveau en dépeignant l'ambiance générale, les comportements de la plèbe envers tel ou tel groupe/faction, ou avec le pouvoir. Mais parfois les faits, actions, que vous donnez ont une porté alentour plus intéressante que le fait en lui même.

En tout cas c'est sur le thème à polémique qu'il y a eu le plus de réactions, à savoir le méta, mais l'idée était plus vaste et j'espère que certains prendront le temps de se pencher sur la nuance entre ce qu'ils savent/pensent/comprennent en tant que joueur et ce que peut savoir/comprendre/déduire leur tas de pixels.
avatar
Seluah

Messages : 561
Date d'inscription : 05/09/2012
Age : 27

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Zaibatsu le Dim 3 Fév - 19:59

La douce oscillation
Entre
Le rire et les pleurs.

Sujet impossible à régler, aussi problématique que la splendide évocation de la vaisselle en colocation.

Zaibatsu

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: De la connaissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 :: HRP :: FAQ

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum