Le RP chamanique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le RP chamanique

Message par Ulti le Sam 20 Avr - 13:03

Les sources étant relativement pauvres ou contradictoires sur nwn pour pouvoir jouer Chaman, j'ai opté pour cette vision, qui n'est pas non plus empirique, mais qui, je pense, se rapproche assez de ce que peut être le RP de chaman. D'autres interprétations sont donc possibles mais devront se révéler cohérentes.


Le chaman

Le chaman est à l'intersection de druide et de prêtre. Il y a deux types de chamanes : les good/neutres/bad, qui prient uniquement des dieux de la nature; et les bad, qui prient shar par exemple.
Un chamane a un esprit guide avec lui. Cet esprit guide peut lui permettre de maintenir un sort, comme détection des esprits par exemple, l'avertir de dangers, le conseiller.

Les chamans en eux-mêmes sont des guides. Des guides spirituels. Dans les tribus, ils sont les sages à qui l'on demande conseil. Dans les communautés "boisées", ils sont les guides. C'est donc un RP basé à la fois sur la sagesse et le charisme.


L'esprit guide c'est quoi ?
Ca peut être un esprit totem animal, mais ça peut aussi être un esprit élémentaire sous différentes formes (fée par ex). Dans tous les cas, les esprits correspondent à la personnalité du chamane, sinon ils refusent de se lier. Il est également possible que cet esprit quitte le chaman au cours de sa vie, si celui-ci change ou ne correspond plus.
Exemples ultra simplifiés avec alignements à titre indicatif :
- Eau : quelqu'un d'assez social, changeant => chaotique
- Terre : la protection, souvent peu sociaux => loyal
- Feu : les arts, la passion => chaos
- L'air : la connaissance => neutre

Les chamans bad peuvent être liés aux esprits élémentaires, mais c'est rare. Ils sont d'ordinaire liés aux esprits des morts et autres créatures noires


Commencer à jouer un chamane

Un chamane au début de sa vie de chaman n'est pas à proprement parler un "chaman", mais quelqu'un avec le potentiel d'un chaman. Cela peut se manifester par des rêves prémonitoires, d'un passé inconnu, d'actes se produisant ailleurs, de visions etc.
Pour devenir un chamane, il doit se lier à un esprit. Cet esprit, il va aller le chercher dans "l'autre monde".


L'autre monde c'est quoi ?
C'est un plan qui se superpose à celui qu'on connait, auquel ont accès normalement les elfes (pas joué) et les druides (joué) et certains rôdeurs de haut niveau (pas joué).
Sur ce plan se trouvent des esprits (élémentaires, fées, malins, animaux). La rencontre avec l'esprit totem est faite ainsi : c'est l'esprit qui vous choisit par rapport à votre personnalité, vos objectifs, votre coeur. Bien entendu, en tant que joueurs, vous aurez déjà une idée de l'esprit auquel vous souhaitez vous lier.

Pour voyager dans l'autre monde, les chamans usent de rituels : souvent c'est un chaman accompli qui initie le futur chaman. Encens, et autres compositions au choix du joueur (drogues également), sont les composantes nécessaires aux rituels chamaniques. Ces rituels peuvent également servir à l'appel des esprits (autres que guide), ou au renvoi d'esprits perturbateurs.

Le chaman peut-il emmener d'autres personnes non chamanes, non druides, non rodeuses ou elfes dans l'autre monde ?
Oui. Mais ces personnes n'auront pas la même perception que peuvent avoir des gens proches de la natures. Elles seront ou aveugles, ou sourdes, ou ne verront pas tout, ou muettes, etc, au choix de l'animateur.


Les animaux totems

Bien qu'il existe des esprits totem élémentaires ou maléfiques, voici une liste non exhaustive qui peut aider au rp chamanique. Source hors ROs.

AIGLE : représente le Pouvoir de l'Esprit, la grande sagesse, l'autorité et le pouvoir, le courage. Ses plumes sont souvent utilisées dans des rituels sacrés. Il aide à prendre du recul pour analyser notre vie. Il offre l'objectivité et la clarté d'esprit nécessaires aux prises de décisions et à la recherche des priorités. Il peut voyager dans le royaume spirituel tout en restant lié à la terre et à la matière. Ses facultés d’observation et son courage sont légendaires. C’est un guide exigeant qui nous demandera de nous surpasser continuellement, d’aller loin et toujours plus haut

ARAIGNÉE : C’est la tisserande des rêves de l’humanité . Sa toile englobe tout ce qui est vivant ; elle tisse la destinée des hommes et de toutes les créatures. C’est un guide qui nous permet de maîtriser l’art de tisser les rêves et la réalité dans un amalgame qui s’avérera positif pour vos réalisations. Avec son aide, nous apprenons à matérialiser nos désirs et à rêver notre vie

BALEINE : considérée comme le maître de l'océan. Les dauphins sont ses guerriers et les loutres de mer sont ses messagers. Ce mammifère sait mériter beaucoup de respect et symbolise une longue vie et surtout le pouvoir. Le dauphin, quant à lui symbolise le guide.

BÉLIER : signifie la percée, la réussite. Il représente aussi l'enracinement, le lien, l'équilibre. Il sait rester accroché au sol et nous rappeler aux réalités quotidiennes.

BICHE : Elle représente la douceur. Elle nous enseigne la vision au delà des éléments matériel et superficiel de la vie. Elle nous apprend a discerner le coeur des choses et les causes plutôt que les effets.

CERF : signifie la fierté et l'indépendance. Il nous aide a développe notre assurance et renforce notre sentiment de dignité. Il est doux ; sa nature révèle un trésor inépuisable de compassion et d’amour qui lui permet d’ignorer la peur. Le cerf perçoit la bonté dans toutes les créatures, dans les situations les plus désespérées. Ce guide enseigne le pouvoir de la douceur ; il permet à son apprenti de connaître la façon d’atteindre le cœur et l’esprit des créatures les plus endurcies et de les aider à guérir

CHAUVE-SOURIS : Ses qualités sont mythiques. Elle représente la réincarnation , le cycle de la mort et de la renaissance. C’est un guide qui nous aidera à accepter la fin de toute situation et les nouvelles possibilités qui émergent. C’est aussi un allié sûr pour voyager dans l’univers de nos vies antérieures

CHEVAL : signifie la terre, le voyage. Il apporte l'énergie et la vitesse, et règne sur le cycle complet de l'existence : la naissance, la mort, la vie dans l'au-delà et la renaissance.

CHIEN : Ce guide est l’emblème de la Loyauté et considéré comme la Fidélité. Il transmet le sens du service aux autres, la compréhension profonde et compatissante. Il ne peut s’empêcher de venir au secours des autres. Si le chien devient notre guide, nous serons appelé à servir les autres, quel que soit notre travail. Il représente les bénévoles, les philanthropes, les infirmières, les conseillers, les prêtres ou les soldats. Il s'agit de la fidélité envers les autres, mais aussi, et surtout, envers soi. Il nous apprend l’amitié la plus pure tout en nous permettant de garder ceux qui nous sont chers. Nous apprenons avec lui l’amour inconditionnel.

CORBEAU : des légendes autochtones racontent que le corbeau a créé la lumière, le feu et l'eau. Ce héros culturel peut être facilement reconnu par son bec droit. Le corbeau symbolise l'intelligence. C’est un animal sacré pour plusieurs cultures. C’est le gardien de la magie , des connaissances ésotériques , du savoir millénaire. Il nous apprend à vaincre nos peurs de l’inconnu aussi bien que les craintes que nous imaginons dans le fond de notre conscience. C’est le guide qui nous transporte directement au monde des esprits pour atteindre rapidement la conscience.

COYOTE : C’est le plus imprévisible des guides. Sa nature est de jouer des tours ; il se perd souvent dans ses stratégies complexes et tombe dans ses propres pièges. Il nous apprend à rire de nos mésaventures et à prendre la vie du bon côté, quelles que soient les circonstances. Il nous apprend à voir au travers de nos propres mensonges, à reconnaître nos modèles.

FAUCON : C’est le messager des dieux , un éclaireur qui survole son domaine afin de savoir ce qui s’y passe. Il porte une attention particulière aux détails et peut saisir toutes les nuances dans n’importe quelle situation. Ce guide nous aidera à développer nos facultés extrasensorielles. Avec lui, nous apprenons que notre pouvoir dépend de l’acuité de nos perceptions.

FOURMI : symbolise la Patience. Elle ne s'inquiète jamais de "devoir s'en passer" car elle a confiance en la providence de l'univers. Elle rappelle qu'il nous faut démontrer patience et confiance dans certaines situations de la vie.

HIBOU : gardien de la nuit et de la lune. Il peut prévoir l'avenir et le transmettre pendant son sommeil. Il est associé aux facultés psychiques : la clairvoyance, la projection astrale, et ainsi de suite. Il symbolise les pratiques magiques. Avec le hibou comme gardien, nous serons attiré par la pratique de la magie. Il nous aidera aussi à atteindre la sagesse si nous demeurons sur la voie chamanique. Il nous permettra également de percevoir quand les autres tentent de nous duper

LIBELLULE : Il s’agit du messager des rêves , celui qui nous apprend à reconnaître l’illusion que nous nommons « réalité ». Les ailes de la libellule permettent de reconnaître les niveaux de rêves et d’amener à la surface de notre conscience les souvenirs enfouis. Ce guide permet la communication avec les créatures reliées aux éléments

LICORNE : Bien qu’elle soit d’origine européenne, la licorne est un guide puissant qui s’allie à des individus dont les buts et les idéaux sont purs et difficiles à atteindre. C’est un guide qui nous permet d’atteindre des sommets incroyables au service des autres

LIÈVRE : symbolise la renaissance, l'équilibre. C'est l'un des animaux qui se métamorphose le plus aisément. Il représente l'intuition, et apporte l'exaltation qui accompagne la renaissance et une grande fécondité. Il aide à surmonter les périodes de changement et à suivre les orientations de notre intuition. Il représente la peur et la tragédie mais, au fond de lui, il possède la capacité de les surmonter. C’est un guide qui nous fera voyager dans tous les coins et recoins de nos pires frayeurs afin de les confronter. Il permet aussi de détecter les dangers qui nous entourent et de reconnaître les individus qui nous veulent du mal

LION : Il nous permet de diriger un groupe de façon positive et sans une soif immodérée de pouvoir. Son courage est souvent un atout lors d’événements difficiles.

LOUP : Souvent associé avec le pouvoir spirituel que l’homme devait acquérir afin de devenir un bon chasseur. Le loup symbolise la famille, l'endurance, l'Intuition, l'Apprentissage. C’est l’éclaireur , celui qui va au-devant des autres pour choisir la meilleure route. Il est aussi celui qui innove, qui découvre les nouveaux secrets et les partage. Comme le chien, il est de nature solitaire. Nous apprendrons le détachement tout en conservant des liens serrés avec notre entourage

LOUTRE : appelle à la joie, la serviabilité. Elle nous invite à redevenir enfant, nous amuser et accepter le flot de la vie et des expériences. Avec elle, nous pouvons prendre le temps de nous reposer et d'oublier les soucis quotidiens. Elle est souvent le totem yin par excellence. Son énergie est féminine, mais elle peut servir de guide tant aux hommes qu’aux femmes. C’est un guide très maternel , qui prend soin de ses apprentis. Sa curiosité est légendaire et elle la partage facilement. Elle apprend à se débarrasser de ses préjugés , de ses préconceptions ainsi que de ses doutes envers les autres

LYNX : Il connaît les secrets et il est difficile de le faire parler. Il possède la faculté de voyager dans le temps et l’espace ; il peut ouvrir toutes les portes du passé. Le plus difficile est de l’apprivoiser, de lui faire comprendre que nous sommes digne de partager ses secrets, son enseignement. Il nous apprend à voir ce que les autres cachent, leurs peurs, leurs doutes

OIE : appelle à la vigilance, la puissance créatrice. L'Oie montre qu'il est possible d'associer les aspirations matérielles, et spirituelles dans nos vies quotidiennes.

OISEAU-MOUCHE : représente l'élégance et la souplesse. Lorsqu'un oiseau-mouche apparaît, la joie et la guérison suivront.

OURS : le grand chasseur représente la force et la sagesse. L'ours est toujours considéré comme un dignitaire. L'ours symbolise la protection. C’est le roi de l’introspection ; il recherche constamment la vérité , il est avide des secrets de la terre, de la nature . Sa façon de les apprendre est de dormir au fond d’une caverne durant l’hiver, là où il est directement en contact avec l’énergie de la Terre. Il est le maître des rêves et des solutions qui nous parviennent par ceux-ci.

PAPILLON : C’est un agent de transformation . Il apprend à la personne qu’il guide à transformer ses perceptions du monde et de ceux qui l’entourent. C’est un guide sans pareil pour les chamans qui s’orientent vers les arts de la guérison . Il permet aussi de comprendre les nombreux changements qui s’effectuent au cours de toute existence

PHOQUE : représente l'amour, le dilemme. C'est l'appel de la mer, des profondeurs, de l'inconscient. Nous craignons cet appel car nous craignons de nous noyer dans les remous de nos sentiments. Acceptez de suivre votre inconscient, votre féminité, vos rêves et vos désirs. Ils transformeront votre vie, l'apaiseront et la rempliront d'amour.

SAUMON : symbole d'abondance et de prospérité. Deux saumons ensemble symbolisent la bonne chance. Développe la sagesse, le rajeunissement. Il nous engage à rester ouverts et innocents, en abandonnant toute attitude d'entêtement.

SERPENT : représente la transformation, l'énergie vitale. Il symbolise nos morts et nos renaissances successives, ainsi que l'énergie sexuelle. C’est une créature terriblement méconnue qui détient une place importante dans le monde chamanique. Les personnes ayant ce guide sont très rares, car les connaissances du serpent sont mystérieuses : elles ont un rapport à l’immortalité, à l’énergie psychique. Son savoir est le savoir ancien, celui d’avant l’histoire, et son don est celui de la connaissance.

TAUREAU : représente la fertilité, la puissance, l'abondance et la prospérité. Il nous donne l'énergie nécessaire pour surmonter physiquement ou moralement les problèmes qui s'accumulent et nous aide à atteindre notre but.

TORTUE : dans l'imaginaire autochtone, la tortue est associée aux grands mythes de la création du monde. Lent et tenace, cet animal symbolise la sagesse et la persévérance. De nobles qualités qui ont permis aux nations autochtones de survivre, depuis des millénaires, en terre d'Amérique. Elle est également le symbole de la santé. C’est le plus ancien symbole amérindien pour la Terre . Possédant une carapace qui le protège, ce guide nous apprend à nous protéger des coups, de l’envie, de la jalousie et de l’inconscience de ceux qui nous entourent. Cela ne signifie pas que nous nous retranchons du monde ; au contraire, cette protection nous permet de mieux aider les autres.

TRUIE : développe la générosité, la découverte. Les nombreuses portées de la truie symbolisent l'abondance et la fertilité. Elle rappelle que la vie est généreuse, donnant à tous et régénérant constamment les choses et les êtres.

VACHE : relie à la nourriture, à la mère. Elle nous révèle la générosité, la force nourricière et régénératrice qui nous entoure. On la retrouve partout : chez nos amis, nos enfants, dans nos repas, nos rêves et dans la nature


Les sorts rp de chaman
En ce qui concerne les sorts rp, ce sont ceux de druides et de prêtres principalement (pour prêtre il faut faire attention à la cohérence du sort choisi : il doit avoir un rapport avec votre esprit totem. Ex : esprit cheval => sort du domaine du voyage accepté).


Dernière édition par Ulti le Sam 20 Avr - 13:39, édité 7 fois
avatar
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le RP chamanique

Message par Ulti le Sam 20 Avr - 13:21

(maj)
avatar
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum