Les principes du Staff

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les principes du Staff

Message par _Max_ le Ven 24 Mai - 16:53

Les principes du Staff

Ce sont les points que le staff se tiens à respecter, par soucis d'équité, de respect et de maintiens de la cohérence. Cette "charte" a été faite après concertation avec les membres du Staff actuels, passés, ainsi que les joueurs.

1 - La cohérence du PJ
Nous veillons sur la cohérences des PJs au travers des BG envoyés. Les BGs trop exotiques seront interdits si aucun compromis n'est accepté par le joueur. A distingué de l'exotisme créé RP dans le jeu dans un cadre cohérent. Nous souhaitons que les PJs arrivent niveau 2 avec "peu de bagages", pour que leur évolution puisse se faire IG et non sur un récit non joué.

2 - Le jugement du RP in game
Nous veillerons à faire respecter uniquement les règles primordiales du RP (ex : un LB ne torture pas violemment et consciemment, un élu de Lathandre ne se marie pas avec un nécromant etc.), mais ne jugerons pas sur les visions différentes des RP possibles plus "pointilleux".
Il y a milles façons de jouer un Tyriste, un Sharite, même un PNJ interprété par un anim/DM, car même si nous essayons de nous transmettre les info sur celui-ci, le jeu ne sera jamais le même d'un animateur à l'autre, même si nous essayons de garder nos PNJs respectifs le plus souvent.
Il s'agit d'un principe de respect du jeu d'autrui que nous devons tous, membre du Staff et joueurs, respecter au mieux.

3 - Les interventions extérieures au module
Nous essayons de les éviter au maximum, que ce soit des pays ou des églises basés en dehors du module, hors cadre d'animations précises à la discrétion du staff (ex : guerre, attaque du culte du dragon sur un village etc.). Faire intervenir un pays/un culte extérieur pour un PJ, c'est favoriser le RP forum/par mp, et prendre le risque de donner un avantage pas toujours équitable au PJ. Ainsi, un prêtre/elu d'un Dieu sur le module, s'il n'y a pas de temple, sera le référent sur place de ce culte. Un PJ venant du Cormyr aura des relations amicales avec ce dernier, mais n'aura aucune emprise sur celui-ci. Ceci encore, hors cadre spécifique posé par un animateur/DM.

4 - Le RP religieux et faction religieuses :
Nous essayons de les éviter le plus possible, car ce sont des RP très difficile à concilier avec les différentes visions des dogmes.
Ainsi, il est difficile d’interpréter un "Haut Prêtre" qui viendrait "juger" l'application des dogmes d'autres personnages religieux, sauf abus caractéristiques (cf 2-). De même, nos factions PNJs accessibles par PJ ne sont pas monothéistes, car cela restreins énormément le RP de cette faction. Cependant, nous n'interdisons pas la formations de groupes de PJs monothéistes ou extrémiste, car cela reste du RP de PJs. Leurs manœuvres seront limités en connaissance de cause.

5 - Les PNJs chefs de factions
Ce sont pour nous des "garde-fou" des factions, afin de préserver la cohérence globale d'une faction, tant qu'ils sont au pouvoir. Cependant, nous nous devons de rendre le moins possible les PJs dépendants de ces PNJs. Aussi, nous nous efforçons de donner le plus de liberté aux PJs de ces faction pour la mener, mais le PNJ sera toujours là pour les décisions importantes/vitales pour la faction, ou en cas de besoin des PJs. Rendre vivant ne doit pas être synonyme de dépendant Smile

6 - Les PJs du Staff :
- DM : ils sont autorisés, mais avec de fortes restrictions. Le module doit rester une source de plaisir et doit permettre même aux DM de s'évader en PJ sur ce qu'il contribuent à construire.
Ils ne doivent pas avoir d'influence trop importante sur le module, pour la simple raison qu'un DM doit rester "juge" et neutre en cas de conflit. Il est assez difficile de poser clairement une limite à cette influence, mais globalement, un PJ de DM peut être soit un PJ d'ambiance (sans réel impact sur le module) soit un PJ moteur, qui s'implique dans le but de motiver les autres PJs à agir, et non un PJ qui fait les grandes actions lui-même. De ce fait , un PJ de DM ne peut être "gradé", ou avoir un poste à grandes responsabilités.
- Animateurs : tout comme les DM. Leurs PJs auront parfois une marge de manœuvre plus large, les DMs étant présent pour régler les conflits.
- Animateurs d'ambiance : aucune restriction du fait qu'ils n'ont aucun accès sur vos demandes au Staff (hors anim d'ambiances), BG de PJ ou BG du Module, ou rapport d'animations.

7 - Les animations des anim/DM
Nous essayons d'animer le plus de personnages possibles, mais souvent un DM/animateur deviens "référent" d'un groupe, pour un meilleur suivis et cohérence. Aussi nous essayons de nous répartir ces groupes, tant qu'ils ne sont pas trop nombreux.
Cependant, un animateur/DM ne doit pas animer la faction de son PJ, pour des raisons d'équité. Il peut animer les PJs de sa faction, mais ne doit pas faire d'animation pouvant donner un avantage ou des bénéfices à sa faction. Le déroulement des RP rend parfois délicat cette règle, mais l'optique initiale doit être respecté, sans pour autant brider le RP des PJs.
Concernant les liens IRL anim/DM-joueur (ami, conjoint, mari, maîtresse, etc.) aucune règle n'est à instaurer de plus qu'à des PJs lambda. Animer toujours le même PJ donne souvent lieu à un sentiment de favoritisme.
Pour les règles spécifiques aux animations : http://cotedesdragons.frbb.net/t102-regles-s-appliquant-aux-animations

8 - Le respect
Evident et primordiale chez tout joueurs/membre du staff de ce module. Cela va du respect comportemental (pas d'agressivité/moqueries/piques sournoises etc.) à verbal (pas d'insultes/menaces etc.)


_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les principes du Staff

Message par _Max_ le Mer 9 Avr - 12:09

Charte Animateurs et Animateurs d'ambiances


Voici quelques points fondamentaux sur les animateurs et animateurs d'ambiance, que le Staff et les joueurs s'engagent à respecter en se connectant au module.
Ces règles ont pour but de clarifier les marges d'actions et rôles des animateurs et animateurs d'ambiance, ainsi que des joueurs à leur encontre.

Communs aux deux groupes :

- ce sont des joueurs et joueuses normaux, prenant du temps bénévolement pour vous animer au sein du jeu. Il n'y a aucun dû de la part du Staff ou des joueurs.
- ils doivent être respectueux de ses collègues et des joueurs.
- il doivent savoir gérer des joueurs irrespectueux sans le devenir.

- La reprise d'animation d'autres animateurs :
** doit s'informer de ce qui a été fait/joué avec les joueurs, faire le point avec eux, afin de garder un fond cohérent.
** les joueurs doivent s'engager à accepter le changement d'animateur, et donc du style d'animation qui sera forcément différent.

- un animateur est pris pour une période de 3 mois.
En ce sens, il doit :
** prévoir une pause plus ou moins longue à terme, sans animation de sa part, afin de faire le point sur la situation actuelle, prendre du recule par rapport à l'éventuelle pression de son poste, etc. Il sera libre de revenir après la période de pause.
** prévoir de boucler l'ensemble de ses animations avant le terme des 3 mois. Même s'il décide de rester plus longtemps, cet objectif doit être gardé en tête, ce afin de limiter le surplus de travail déléguer aux futurs animateurs.

- il est fortement conseillé de désactiver le chat groupe en mode DM. Le Chat de groupe a le défaut d'être ni privé, ni publique. Il s'y dit des choses parfois agréables, parfois moins. C'est la liberté d'expression des joueurs contre laquelle nous ne pouvons aller à l'encontre. Afin de respecter ce droit, et de préserver le Staff de critiques non productives, il est fortement recommandé de désactiver cette fonction (clic droit sur fenêtre Chat, décocher canal groupe).
Nous demandons également aux joueurs, qui savent que ce canal est envoyé aux DMs, d'éviter les piques volontaires ou non sur ce canal, sous peine de démotiver les animateurs présent pour eux, et de ne plus voir leurs demandes traitées.

- créer un minimum de (voir aucun) PNJ "important" sur le module, afin d'éviter d'imposer des roulement incessant aux joueurs, et d'ajouter encore des choses à intégrer aux nouveaux animateurs. Les animateur doivent faire avec ce qu'il y a sur le module en matière de PNJ importants (= PNJ du conseil, chef, de faction). Si un PNJ important est créé, sa fiche doit au préalablement être postée dans la section appropriée afin d'assurer la continuité des animation en cas de départ.

- le traitement des demandes/requêtes :
** Un animateur ou animateur d'ambiance fait sont possible pour y répondre rapidement. Cependant, en cas de manque de respect d'un joueur pour lui ou sont travail, directement ou indirectement, il est en droit de ne plus prendre en charge ses demandes. L'animateur n'est pas au service du joueur. Il se doit de perpétuer la cohérence du RP, mais le tout dans le cadre d'échanges saints et courtois.
** Il doit faire attention à ne pas prendre trop d'animations ou PNJs en charge, sous peine de se retrouver submerger par les requêtes des joueurs.

L'animateur :

- Doit avoir des connaissances importante (sans forcément qu'elles soient extrêmes) des Royaumes oubliés et des règles de base de D&D 3.5
- Peut avoir un personnage moteur de jeu, mais pas "meneur" (ne peut prendre de décisions importantes pour un groupe, une faction ou pour le module).
- L'implication sur le forum est assez importante, car a accès aux BG des PJs, PNJs, du module, aux forum de factions, et à la trame.

L'animateur d'ambiance :

- Doit avoir des connaissances minimales dans les ROs et dans les règles de base D&D 3.5
- Pas de restriction sur les personnages du PJ, car n'a pas accès aux BGs des PJs, PNJs ou du module, ni à la trame principale ou aux forum de faction.

_Max_
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6974
Date d'inscription : 13/06/2012
Localisation : Dans sa caverne remplie de d'or et de gemmes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum