De l'interprétation des points de vie.

:: HRP :: FAQ

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l'interprétation des points de vie.

Message par Volvic le Ven 19 Oct - 14:46

On a eu l'occasion d'en discuter brièvement à la fin de l'animation d'hier soir, mais nous sommes rendu compte que nous avions pas nécessairement la même interprétation des points de vie.

Sur NwN, les développeurs ont décidés d'associer au rapport de pv restant par rapport aux pv totaux un indicateur de palier (d'indemne à agonisant).
Sur Ad&D on ne parle pas vraiment de points de vie, mais de points de coups (c'est à cause d'une mauvaise traduction) en effet, les HP [Hit points] correspondent au nombre de coups qu'un personnage peut encaisser avant d'être mourant. On ne meurt pas à 0 HP, mais à -10. Il existe donc une phase entre 0 et -10 dans lequel le personnage est toujours vivant, mais incapable de quoique ce soit. Il perd en général 1HP par round s'il n'est pas stabilisé.
Dans D&D un personnage est aussi vaillant à 1 HP qu'à 200 HP pour la bonne et simple raison qu'il ne s'agit pas d'une valeur absolue. Un mage elfe lvl 1 avec 6 de constitution commencera avec 1d4-2 Hp, minimum 1 HP, il ne commence donc pas sa vie en étant agonisant.
Dans le livre des joueurs de D&D il est bien dit ceci : "Les points de vie du personnage déterminent la quantité de coups auxquels il peut résister. Peu importe le nombre de points de vie perdus, un personnage à qui il reste au moins 1 point de vie n’est aucunement handicapé par ses blessures."

Je complète même par ceci :
Hors de combat (0 point de vie)
Lorsque les points de vie d’un personnage tombent exactement à 0, il se retrouve hors de combat.
Son activité est restreinte à une action simple ou une action de mouvement par round (mais pas les deux, et pas une action complexe). Il peut entreprendre une action de mouvement sans aggraver son état, mais n’importe quelle action simple (ainsi que d’autres actions fatigantes) lui fait perdre 1 point de vie dès qu’il l’a accomplie. À moins que l’action ait eu pour conséquence de soigner le personnage, celui-ci se retrouve à –1 point de vie et passe au stade de mourant.
Si les points de vie de l’aventurier redeviennent positifs, il retrouve instantanément tous ses moyens, comme s’il n’était jamais descendu à 0 point de vie ou moins.
Le personnage peut également être hors de combat lorsqu’il revient lentement à la vie. Dans ce cas, il récupère progressivement de ses blessures et peut avoir moins de 0 point de vie (voir État stable et récupération, plus bas).

Mourant (–1 à –9 points de vie)
Lorsque les points de vie du personnage tombent entre –1 et –9, il est mourant.
Il sombre immédiatement dans l’inconscience et ne peut plus rien faire.
Un personnage mourant perd 1 point de vie chaque round. Cela continue tant qu’il n’est pas stabilisé.

Mort (–10 points de vie ou moins)
Le personnage meurt aussitôt si ses points de vie tombent à –10 ou moins, ou s’il rate son jet de Vigueur suite à une attaque infligeant des dégâts excessifs (voir plus haut). Il peut également perdre la vie si un affaiblissement temporaire ou une diminution permanente de caractéristique fait tomber sa valeur de Constitution à 0.

Maintenant, je comprends bien que l'on considère ce que les indications de paliers de vie de NWN indiquent, mais on va se retrouver souvent face à des hiatus entre le % de vie perdu et la quantité de point de vie restante. Pourquoi un gros barbare à qui il resterait autant de pv qu'un mage serait ago alors que le mage lui est indemne ? Cela donnerait une valeur relative à chaque point de vie. un point de vie d'un mage vaudrait il plus que le point de vie d'un barbare sous le seul prétexte qu'il en aurait d'avantage ?

Regardons justement le fameux dé de vie des classes : si le barbare a 1d12 à lacer à chaque niveau, c'est qu'il est justement une classe qui est sensé se prendre un paquet de dégâts dans la tronche alors que le mage, n'a qu'un d4 parce que lui, à part se prendre un livre de magie sur le pied ne sera pas tellement endurci aux blessures.

A mon avis on ne devrait pas trop prendre en compte ces paliers que nwn a instaurer arbitrairement et qui perverti le système mis en place par D&D.
Volvic

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l'interprétation des points de vie.

Message par Feltorn le Ven 19 Oct - 15:05

Je suis assez d'accord sur se que tu dis.
Surtout que le perso en lui-même ne peut même pas voir la différence sur son perso entre "sérieusement blessé" et "agonisant".
Pour ma part je considère mon perso réellement "agonisant" que lorsqu'il n'a plus de HP, après à voir en RP si il s'agit d'une mort ou pas (la différence entre 0 à -9HP et -10HP et moins) suivant les circonstances.

Cela n'empeche pas tout de même de jouer les blessures :
- > 75% HP : blessure légere
- 50% à 75% : blessé
- 25% à 50% : commence sérieusement à trainer la patte
- -25% : se traine par terre

Pour hier je pense qu'il y a eu aussi un malentendu sur l'agonisant du fait que j'avais clairement dit me retirer du combat contre Buk alors que lui pensait m'achever sans le faire réellement pour éviter de devoir me rez Hrp (se qu'on fait en général mais que je ne pensais pas nécéssaire dans le cas présent vu la présence des DM pour rez si besoin).
Après ce n'est que mon point de vu, si un DM/anim me dit que je suis Ko au sol en étant agonisant je le jouerais.
Feltorn

Message par Astyanax le Ven 19 Oct - 15:23

"Les points de vie du personnage déterminent la quantité de coups auxquels il peut résister. Peu importe le nombre de points de vie perdus, un personnage à qui il reste au moins 1 point de vie n’est aucunement handicapé par ses blessures."
Dans ce cas, à quoi servent les soins pendant un combat?
Astyanax

Message par Volvic le Ven 19 Oct - 15:28

à encaisser encore plus de coups et plus longtemps Smile
Volvic

Message par Astyanax le Ven 19 Oct - 15:57

Oui, mais si le personnage n'est pas blessé, ni agonisant, comment savoir qu'on doit le soigner?
Astyanax

Message par Volvic le Ven 19 Oct - 16:09

C'est justement là que les paliers de nwn montrent leur intérêt puisqu'ils indiquent le nombres de coups qu'un personnage s'est pris (en %) et ce qui lui reste.
C'est un peut comme la jauge du réservoir d'essence d'une voiture, tant qu'il reste une goutte de carburant tu peux toujours rouler, mais si tu veux éviter la panne, faut remplir le réservoir avant qu'il ne soit vide.
Volvic

Message par ashenshugard le Ven 19 Oct - 16:13

En gros les soins sont des amphétamines pour que ton corps sente rien et que tu sois a fond pour le combat !

Donc a un pv tu cours toujours mais tu sais que le combat peut être fatale ?
ashenshugard

Message par Octolite le Ven 19 Oct - 16:33

D'accord avec Volvic.
Faut pas oublier en plus qu'en se reposant on regagne tout ses PVs/HPs ce qui serai complètement aberrant si les statuts de nwn2 correspondait à l'état réel du pj (bon ça le reste un peu dans tout les cas mais bon).

Sinon pour savoir quand soigner les statuts de nwn pourraient correspondre à des degrés de blessures plus ou moins légères avant d'arriver à 0 et de subir véritablement une blessure grave. Toutes les blessures ne sont pas nécessairement handicapantes (surtout avec l'adrénaline en combat).
Problème ça voudrait dire que normalement l'équipement est (un peu) abimé aussi d'un point de vue RP mais ça pourrait être une solution.

J'ajouterais qu'il y a des cas où c'est déjà bancal avec les statuts actuellement. Par exemple personnellement je ne vois pas comment repérer que quelqu'un de casqué en harnois magique est blessé (du moins tant qu'il tient debout).

Octolite

Message par calame le Ven 19 Oct - 16:46

Moi je retiens d'hier entre autre mais surtout de nombreuses autres situations similaires que je vais changer ma façon de faire Smile

Je n'expose pas mes raisons qui ne feront que lancer une polémique inutile mais en gros, dans les RP qui s'imposeront maintenant, je vais taper jusqu'à 0 PV et je n'utiliserais plus de Kit hors situation particulière. On s'améliore avec l'expérience ^^

Sinon pour les paliers, moi je les trouve bien plus réels et RP que de simples Hit Point. Quand tu te manges un coup d'épée, ce n'est pas que ta capacité à encaisser pour moi qui souffre, mais bien ton intégrité physique avec des blessures. Un combat armé n'est pas qu'une simple promenade en voiture. Et ces niveaux de blessures apportent énormément de RP parallèle qu'il ne faudrait pas limiter. Donc je suis pour conserver cette notion de blessures sans réserve. Wink

calame

Message par Volvic le Ven 19 Oct - 17:19

Si les points de coups n'étaient pas la capacité à encaisser les coups, comment expliquer que certaines perso en aient plus que d'autres et qu'en plus de cela monte avec l'expérience ?

Quand un coup d'épée qui va retirer 10 points à un type qui a 200 pv, il va resté indemne alors qu'à un gars à 11 pv va être agonisant. Comment expliquer ce relativisme ? 10 points de dégâts, c'est 10 points de dégâts.
Pour donner un autre exemple, tu pousses un bébé par terre, il va se mettre à pleurer et se sera peut-être même cassé quelque chose, tu tu appliques la même bousculade à un boxer poids lourd, il se demandera ce que tu as essayé de faire.

En fait le problème des paliers relativise la puissance des coups qui sont portés en inversant même le rapport. Tu frappes un perso, il est ago, tu te dis, ouah, je tape fort, alors que non, c'est l'autre qui n'encaisse pas.
Volvic

Message par Ulti le Ven 19 Oct - 19:20

ce qu'il faut voir aussi c'est ne pas prendre mal ce qui a pu se passer hier soir. Vous venez de serveurs différents, et la conception des pvs varient d'un serveur à l'autre.
De fait je salue ce topic de mise à "niveau" histoire que tout le monde soit sur la même longueur d'onde.
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Message par Sorran le Ven 19 Oct - 19:36

Mais il s'est passé quoi en fait?
Sorran

Message par Volvic le Ven 19 Oct - 20:05

Pour ma part, il ne s'est rien passé de grave Smile
Il se trouve juste que l'on avait considéré les agonisant comme incapables de se déplacer seuls comme si il s'agissait d'un principe de base commun à tous. Mais on s'est rendu compte que cet implicite ne l'était pas forcément pour tous, c'est ce qui a motivé mon post.
Pour être très clair, il n'y aucun reproche du tout, l'anim' était très bien hier, c'était seulement l'occasion de discuter de cet aspect du jeu qui me semble, doit être expliqué.
Volvic

Message par Zaibatsu le Ven 19 Oct - 20:13

expliqué et harmonisé visiblement.

Zaibatsu

Message par wyzlefitch le Ven 19 Oct - 21:00

je pense pour ma par que la vision de volvic est bonne mais du fait d'un jeu mal programmée elle n'est hélas pas applicable telle quel car pour prendre l'exemple des coups de poing à 10 de dégâts , un mage lvl 10 avec aller 40 pv et un barbare lvl 10 avec 120, le mage se mange une droite bon il à mal mais sa peut encore passer ( blessé ) il en prénd une seconde plus que 20 pv donc ( sérieusement blessé) il commence à tituber puis une troisième ( il est agonisant) logique qu'il va pas danser la lambada , un mage c'est un mage faible en constitution mais fort par son savoir .
à même exemple un barbare qui à 120 se prend 3 coups à 8 de dégâts (résistance passive du barbare ) Ba lui qui à l'habitude de la castagne sa le fera roter au mieux car il sera à peine blessé (enfin c'est ma vision du truc ^^) par contre si se même barbare prend 10 coups de masse à 11 points de dégâts ( bref il se fait rosser quoi par un troll en rute) Ba forcément il sera dans un état pitoyable .

si on superpose avec la vrai vie une droite que noris(le barbare) va se manger lui fera moins mal que le commun des mortels ( nous les mages quoi ^^) allons ressentir

je pense que les pv devraient se voir plus comme une "endurance à la douleur" que comme des chiffres ou de 120 à 1 tu à la même forme

je sais pas si c'est très clair ce que je raconte à cette heure mdr ?

wyzlefitch

Message par calame le Ven 19 Oct - 21:05

Ca a été très bien géré par le DMs en live. Smile

Pour ma part [vu que j'étais dans la baston.. ça doit étonner personne ^^ ], je n'ai rien de mal prit, cela fait partie des ajustements nécessaires courant dans un jeu de rôle Smile

calame

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut