L'adhésion aux factions/guildes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'adhésion aux factions/guildes

Message par Ulti le Ven 2 Nov - 11:40

Bonjour à tous. Suite à un problème avec une faction les DMs ont dû trancher sur la question des accès aux factions. Voici ce qui en résulte :

- l'adhésion aux factions se fait de manière RP en jeu, en étant contacté par des joueurs de ladite faction ou en les trouvant.
- le retrait d'une faction ne peut se faire que d'une manière RP
- les topics personnels dans les forums de faction (types casiers, caches) ne sont lisibles que par les joueurs concernés, sauf s'ils précisent qu'ils laissent leurs casiers ouverts ou leurs caches accessibles aux autres. Toute utilisation d'informations contenues dans ces topics sans l'accord des joueurs concernés est considéré comme du métagaming.
- les topics de correspondance avec "untel" ne sont bien entendu visibles qu'entre les parties faisant correspondance. Exemple chez les Ecailles : il existe un topic de correspondance avec Jango. Toutes les écailles peuvent y poster, Jango répond, mais les autres joueurs, rp, n'ont pas accès à ces informations, sauf s'il est précisé que les échanges sont laissés à la lecture de tous.

Nous avons fait le choix, en tant que DMs, de laisser un maximum de liberté aux joueurs. Nous vous faisons également confiance pour faire le tric des informations et pour ne pas aller lire ce à quoi votre personnage n'a pas accès. Ca évite également les missives privées au staff qui finalement ont de grandes chances de se perdre ou de rester sans réponses, car la priorité est donnée aux forums de factions dans la lecture du forum plutot qu'aux demandes privées. Ces dernières sont bien entendu traitées, mais pas avec la même célérité.


En ce qui concerne les joueurs ayant plusieurs pjs, la cohérence veut que ses pjs n'intègrent pas de factions antagonistes, comme d'un côté des ménestrels et de l'autre le Zhentarim. Pour le reste, cela est laissé libre. Si méta il y a, nous saurons de qui cela provient. Nous faisons donc le choix de la cohérence rp : nous ne retirons pas un pj d'une faction au prétexte qu'il joue un deuxième pj et s'investit un peu plus dans un autre groupe. Si départ il y a de la faction, c'est un départ RP.
Là où la cohérence ne sera pas écorchée par rapport aux factions antagonistes, c'est que le joueur n'ira tout simplement pas inscrire son pj à cette faction. Si cela est fait malgré tout, les conséquences seront jouées en RP et pas forcément en faveur de vos pjs ;)C'est important pour protéger le RP des factions.
Pour qu'antagonisme soit décidé entre deux groupes, il faut que ces groupes soient des factions.

Bien entendu, un même pj peut intégrer autant de factions qu'il souhaite. C'est aux joueurs étant déjà dans ces factions de veiller aux différentes infiltrations qu'ils peuvent subir Smile


J'ai conscience que ce post n'est peut-être pas très clair. N'hésitez pas à poster vos questions dans la FAQ si nécessaire. Cependant il est une chose bien claire de notre côté : nous ne ferons pas fi de la cohérence juste parce que quelques joueurs auront peur du métagaming, et de fait nous ne retirerons pas des pjs de factions au prétexte que, au hasard, le joueur aurait un second pj chez les umberlites ou chez les bagareurs de Buk.
Faites vous un peu confiance, et faites confiance au staff pour savoir gérer les débordements.

Merci à vous et bon jeu,

Les DMs
avatar
Ulti
Grand Gourou
Grand Gourou

Messages : 6265
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 33

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'adhésion aux factions/guildes

Message par Bwaaah le Sam 25 Jan - 20:20

Qu'est-ce qu'une Faction ?

Une faction est une institution officielle, un groupuscule ou un rassemblement dirigé par un PNJ, disposant d'un nombre plus ou moins conséquent d'autres PNJ et éventuellement de PJ si la dite faction est "ouverte". Une faction est automatiquement liée à la trame du module.

L'esprit d'une faction dépend en grande partie de ses PNJ, ceux-ci étant majoritaires. Les joueurs ont toutefois un rôle bien plus important que la majorité des membres non joueurs de la faction et peuvent disposer, à force d'investissement et de RP, d'une réelle influence sur l'état d'une faction, son âme et ses objectifs. Toutefois un joueur ne pourra jamais devenir le dirigeant d'une faction.

Une faction peut, sous l'impulsion de certaines actions ou inactions RP, être totalement détruite, profondément remaniée, ou gagner en puissance. Du fait de son lien avec la trame du module, une faction a naturellement tendance à être plus impliquée dans le RP du module, cela a ses avantages, mais également ses inconvénients : les objectifs d'une faction, son ambiance et son RP peuvent être modulés par l'équipe d'animation selon la trame du module. Si les joueurs ont un réel impact sur la plupart des événements de leur propre faction, d'autres sont générés par l'équipe d'animation dans la suite logique du RP du module.

Des pouvoirs comme le recrutement, la représentation officielle, la gestion des archives, etc., peuvent être confiés à des joueurs, mais ceux-ci ne sont en rien les seuls disposant de pareils pouvoirs : le principe même d'une faction est l'autorité supérieure des PNJ qui la dirigent.

Des joueurs peuvent également "ouvrir" une faction. Comment ? En rassemblant au moins trois PJ sous l'autorité d'une faction fermée ou d'un PNJ à forte influence. La faction sera parfaitement intégrée au RP du module, disposera de son propre forum et sera sous l'égide de l'équipe d'animation.

Qu'est-ce qu'une Guilde ?

Une guilde est un groupe dirigé par des PJ uniquement, rassemblé autour d'une idée, d'un projet ou d'un lieu. Une guilde n'est pas directement liée au RP du module, mais peut bien évidemment l'être en fonction des actions des PJ qui la composent. Elle est animée régulièrement par l'équipe d'animation du moment que ses joueurs sont encore actifs de façon externe (à entendre par là, animation sur demande ou via un PNJ ou événement extérieur à la guilde).

Une guilde est toujours créée via l'impulsion de PJ, qui se doivent d'être au nombre minimal de quatre pour pouvoir obtenir un forum et devenir une guilde officielle. Pourquoi cette limitation chiffrée ? Pour éviter les rassemblements trop éphémères, qui coûtent en temps au staff et ne sont pas générateurs de RP.

Le recrutement, les objectifs, le financement, les actions, la hiérarchie, tout cela est sous contrôle exclusif des joueurs qui en sont membres. L'équipe d'animation peut donner un avis indicatif au besoin sur demande. Le chef désigné peut obtenir les droits de modérations de leur forum.

Une guilde peut, parfois, comporter quelques PNJ, ajoutés à la guilde par validation de ses membres. Les PNJ ne peuvent devenir chef d'une guilde, ils peuvent en revanche participer à la vie du forum et donner leurs avis. Les PNJ sont toujours minoritaires ou avec un rôle secondaire (exemple : vigiles, hôte(sse) d'accueil, etc.).

Une guilde peut devenir à terme une faction, selon demande de ses membres ou impulsion de l'équipe d'animation validée par les joueurs de la guilde. Un ou des PNJ prendront donc la tête de la faction nouvellement créée et intégreront le groupe à la trame du module. Cela n'est en rien une obligation, une guilde peut tout aussi bien rester une guilde ad vitam æternam.

Merci à vous et bon jeu,

Le Staff
avatar
Bwaaah
Lapin blanc
Lapin blanc

Messages : 3440
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 21
Localisation : Dans le trou du Bwaaah du monde.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum